22/04/2013

Nouméa - Réarmement et programme de l'année

Bonjour tout le monde!  Bienvenue dans notre nouveau domaine.

Le chantier « Neptune »  dans l’anse de Numbo prés de Nouméa, appartenant à Philippe,

un sympathique nantais, installé en Nlle Calédonie depuis une dizaine d’année avec toute sa famille

Nous avons retrouvé également Jean-Marc , qui, après  être venu nous chercher à l’aéroport, nous avait gentiment accueillis à bord de son catamaran, pour une première nuit  confortable.

Nous y retrouvons aussi Stan,
 notre  sympathique mécano, toujours de bonne humeur, toujours prêt à rendre service.

Pourtant Stan est installé sur le chantier avec toute sa famille pour un bon moment, son bateau, un Roc 129,

s’est complètement délaminé (au Karcher) lors de sa sortie de l’eau, tout le bateau est à refaire, coque, pont et intérieur, mais le moral, la bonne humeur et le courage de Stan restent d’acier ! Un bel exemple.

Dans ce chantier nous sommes surpris par l’ampleur des travaux entrepris sur de nombreux bateaux: moteurs changés, coques à nu, bateaux en alu complètement détruits par l’électrolyse, bateaux très anciens remis en état avec d’énormes efforts.  Il est vrai que nous sommes les seuls voileux de passage.

Au final,  il y règne une ambiance extrêmement chaleureuse et les efforts ne rebutent personne. Tout le monde se retrouve à midi au petit snack voisin, la cantine.

Et le soir pour un barbecue arrosé de bières chez »Stan », installé dans le chantier avec toute sa famille.

Mais, assez parlé, le travail ne se fait pas tout seul.
Vous connaissez bien maintenant la procédure si vous avez suivi les épisodes précédents.

Ponçage de la coque

Antifouling
(8305)

Ah, mais le capitaine se repose!
Jamais!, il s’applique à faire une belle épissure compliquée sur sa nouvelle chaine toute neuve

(8300)
Heureusement le livre des nœuds n’est pas loin

Un petit tour dans la voiture de Stan pour aller faire des courses

Et le bateau est prêt, enfin presque! Stan aperçoit une fente suspecte à l’arrière de la liaison quille-coque, et en grattant, surprise!

Nous allons devoir resserrer tous les boulons de quille qui avaient pris du jeu!

Pulsion peut maintenant être mis à l’eau

Encore une petite mise au point du moteur

La chaleur est torride et pas un souffle de vent….

Mais bientôt Pulsion retrouve son élément et va vibrer de plaisir avec tous ses pistons, marche avant, marche arrière, tout fonctionne, bravo Stan!

Nous rejoignons « la baie de l’orphelinat »,

Cette grande baie, qui fait partie de Nouméa, et où tous les bateaux qui n'ont pas trouvé une place dans les marinas, surbondées, peuvent poser leur ancre en toute sécutité.

Stan nous a prête son corps-mort, le travail n’est pas encore fini, il nous reste à réarmer le bateau,

Et à le tester sous toutes ses coutures.

mais la récompense est déjà là et nous profitons pleinement du spectacle d’une petite régate le soir,

sur fond de superbe coucher de soleil.

A l’aube, nous découvrons nos voisins,  la marine nationale

Tiens, les marins n’ont plus de pompons, dommage, il parait que cela porte chance!

Et nous en aurions eu besoin car les journées suivantes nous réservent des petites surprises:

- Une forte odeur de gaz envahit le bateau. Le cordon et robinet de gaz que nous avions changé l’année dernière, suivant scrupuleusement la date limite de péremption, fuit généreusement par le robinet, nous consommons une bouteille par jour!
Heureusement nous trouvons un kit complet, à prix d’or, chez le marchand d’antifouling!

- Le coude d’échappement que nous avions changé l’année dernière, par précaution, fuit en goutte à goutte, il est complètement rouillé,

Stan vient nous le réparer.

Passons maintenant aux essais en mer, les surprises continuent:

- le dessalinisateur fuit comme une fontaine!
Le capitaine, ingénieux, trouve la fuite et, par bonheur, peut remplacer la pièce défectueuse qu’il avait en stock à bord. Bravo mon capitaine!

- L’essai de notre 2° pilote Simrad, pilote de secours installé à poste pour notre grand parcours, refuse obstinément de répondre correctement aux commandes!
Le capitaine a beau relire le mode d’emploi dans tous les sens

Apparemment, c’est le secteur d’angle de barre qui s’avère défectueux.

Le pilote était pourtant neuf, confortablement installé dans un coffre!
Heureusement, chance inespérée, un revendeur Simrad est installé à Nouméa. Coût de l’opération, 500 euros quand même, pour un pilote neuf, la sauce est salée!

Non, le capitaine n’est pas en train de se reposer en douce dans un coffre, il réinstalle les connexions du nouveau pilote!

- Ah, la vanne de notre WC avant est complètement bloquée, hors d‘usage. Nous en trouvons une identique par chance chez un ship, mais il faudra ressortir le bateau de l’eau.
Retour donc au chantier dans quelques jours…..

- Notre nouveau bib de survie. Nous le récupérerons en principe la veille de notre départ de Nlle Calédonie vers le 7 mai (si tout va bien)

- Bon, le dernier point (du moins je l’espère!), les batteries.
Commandées il y a 5 mois avant notre départ en métropole, elles viennent juste d’arriver à Nouméa (!) et sont maintenant bloquées en douane. Pour combien de temps, nul ne le sait…..
Nos batteries actuelles sont complètement à plat, et maintenant que nous sommes à un corps mort depuis une semaine, nous ne pouvons utiliser ni notre frigo, ni notre éclairage le soir, coucher à 19h! Une vraie vie monacale.

Nous gardons néanmoins bon espoir que tout soit prêt pour l’arrivée dans quelques jours de nos amis Réginald et Françoise.

Bref, nous connaissons par cœur maintenant la zone industrielle de Nouméa, que nous sillonnons dans tous les sens depuis maintenant presque 15 jours, grâce à la voiture que nous a prêtée Jean-Marc!

- Retour au chantier de Philippe. Nous devons sortir de l’eau le bateau pour changer les 2 vannes défectueuses.

Nous faisons à nouveau appel à Stan qui va travailler avec le capitaine toute la journée à un rythme  marathonien:  changement des 2 vannes,  réglage du pas de l’hélice moteur,

L’affaire est complexe et réclame le mode d’emploi!

et surtout, remplacement des batteries.
Finalement ils iront en chercher d’autres que celles que nous avions commandées, définitivement bloquées en douane, et les installeront en fond de cale dans une chaleur étouffante.
Grand merci à Stan, l’homme providentiel!

Le capitaine se montre particulièrement scrupuleux sur la préparation du bateau cette année car le programme est chargé.
Un peu plus de 15 000 milles sont prévus et le capitaine tient à ce que le bateau soit fin prêt dans tous les détails.
Ce programme est approximatif et bien sûr soumis aux aléas habituels, (le contraire serait même inquiétant). Seule la date du départ du rallye Indonésie est impérative.

Image monde4.jpg

- du 15 avril au 7 mai , nous restons en Nlle Calédonie avec Réginald et Françoise, qui feront ensuite la traversée jusqu’en Australie, à Mackay avec nous(une semaine environ)

- du 15 mai au 15 juillet, nous longeons la côte nord-est de l’Australie jusqu’à Darwin, lieu de Rendez-vous du rallye Indonésia.  Le départ ayant lieu le 27 juillet.

-du 30 juillet au 30 septembre : nous longeons l’ Indonésie jusqu’à Bali

- octobre    : traversée de l’océan indien jusqu’à la Réunion

-Novembre  : traversée Réunion - Afrique du Sud

- décembre-janvier : Afrique du Sud

- février-mars : remontée de l’océan Atlantique via Ste Hélène et le Brésil (vers Récife) jusqu’aux Antilles.

Voilà pour l’essentiel, si tout se passe bien…….et de l’eau reste à courir sous la coque!

Pulsion est  prêt, après presque 3 semaines de travail, Réginald et Françoise peuvent arriver, et il nous reste 3 semaines encore pour tester le bateau en Nlle Calédonie, avant le grand départ……